MA CLIQUE ET MON KLAP

10.05.2017 par Ismaël

Quartier du Raval, à Barcelone.

 

Ici Barcelone : son Gaudí, son Messi mais aussi sa Klap Family. Dans le quartier populaire du Raval, Kamel Gondry et sa bande vivent, mangent et boivent skate, musique et soirées.

 

Au départ, un visuel. Comme d'habitude, rien de nouveau. Une image qui en renvoie à une autre. C'est bon, on a trouvé. The North Face, son logo blanc en demi-dôme et son fond noir. Sauf que non. On lit The North Raval. Ici Barcelone : ses tapas, ses cervezas et ses skateurs. Bienvenue chez Klap Family, fratrie établie autour de planche à roulettes mais pas que.

 

Local de la Klap Family à deux pas de MACBA.

 

"C'est plus qu'une communauté. C'est un crew de potes qui forme une famille !" À l'autre bout du fil, Kamel Gondry. Le boss de Klap. Quatre lettres pour : Kingdom of Liberties Against Prohibitions. "Pas une marque", nous affirme Kamel. Ou plutôt si. Une marque de fabrique. Un étendard qui réunit plus de 200 fidèles autour du globe. "En Finlande, aux États-Unis, En France ou en Espagne; dans chaque pays tu peux trouver un gars de Klap qui peut t'aider !" C'est tout un monde qui Klap. Douze ans que ça dure. Le mouvement prend ses racines à Barcelone lorsque Kamel y débarque. De fil en aiguille, une équipe se constitue autour de ce graphiste originaire de Mulhouse. Des skateurs, mais aussi des photographes, des vidéastes, des rappeurs, des organisateurs de soirées... "On a toujours voulu faire un collectif. Un truc à nous qui nous représente. Avec Klap, on a réussi à mettre un mot sur une ambiance." À l'origine, Klap imprime quelques tee-shirts, réalise des vidéos de skate et s'adonne aux plaisirs de la fête dans la capitale catalane. Le groupe s'étoffe et l'ambition croît naturellement. Jusqu'à l'ouverture d'un local situé en plein quartier Raval, à deux pas de Musée d'art contemporain, place forte du skate à l'échelle mondiale. "MACBA, c'est notre bureau, notre cirque, notre endroit. C'était normal de se retrouver là." L'espace Klap est tout-terrain. "On est pas dans un shop de skate pur et dur." À l'intérieur : des fringues, des boards, des oeuvres, des accessoires en veux-tu en voilà. Au programme : showrooms, vernissages, concerts. Parce que la musique c'est important pour Klap; Klap Records, division mélodique du collectif, pond une mixtape par semaine. Deep house, Hip-hop, Dancehall, Soul... Tout y passe. Comme durant les événements de la clique barcelonaise. "On a déjà pu inviter Roca, L'Entourage, 1995. C'est la famille !" Oui car la connexion est essentiellement française. Avec une antenne à Paris, il n'est pas rare de voir débarquer une partie de l'équipe sur la capitale hexagonale. Pour des tournages, des soirées ou une tournée de skate. Ou bien tout cela à la fois. C'est l'esprit. Klap de fin.

 

KLAP showroom from KLAP TV on Vimeo.

Commandez vos stickers personnalisés. Impression numérique ou sérigraphie sur vinyle, offset sur papier.

Découvrez nos offres limitées :

Sérigraphie NOIR sur stickers vinyle BLANC

Sérigraphie NOIR + OR sur stickers vinyle BLANC

Prochaine planche

Votez pour les couleurs du prochain groupement de commandes en sérigraphie.

Avec le groupement de commandes, économisez jusqu’à 70% !