Comment utiliser au mieux les fond perdu - Ou comment sortir de sa zone de découpe

18.02.2020 par Arthur

Stickers avec fond perdu imprimé

 

Étant responsable de la préparation des fichiers avant impression chez High-Stickers, je constate que le "fond perdu" (voir le lexique pour mieux comprendre) est très rarement utilisé alors que plutôt que d'être une contrainte, il peut apporter un + au sticker. Je propose donc de vous donner des pistes pour passer en niveau expert de stickers et sortir de votre zone de ... découpe !

Instant technique sur les fonds perdus :

Les stickers numériques sont souvent découpés avec ce que l'on appelle un plotter, c'est une lame qui se déplace grâce à un tracé dessiné sur ordinateur, une découpe numérique également donc. Il peut y avoir un léger décalage entre la découpe et l'impression, c'est pourquoi on garde une marge de sécurité avec le texte à l'intérieur du tracé (zone tranquille) et on laisse dépasser les couleurs ou motifs de fond à l'extérieur du tracé de découpe (fond perdu).

Sauf demande particulière, les stickers numériques sont fournis sur une souche plus large. La souche est la partie que l'on retire avant de coller le sticker.

Exemple de sticker rond fourni sur une souche carrée :

Stickers fournis sur souche carré plus large

Créer des stickers créatifs et originaux :

Et cette souche est imprimable également ! Ça peut donc être l'occasion d'y mettre des infos qui ne sont pas forcément voulues sur le sticker lui-même, comme les dates d'un évènement, un compte instagram ou autre. Personnellement, je préfère les stickers avec le moins d'info dessus, nous avons détaillé ce point dans ce guide ultime pour des stickers impactant.

Pour aller encore plus loin, il est également possible de faire des planches avec plusieurs stickers dessus, ou avec une partie du visuel qui reste sur la souche. Faire des stickers à articuler ! Je laisse place à votre créativité pour la suite !

Voici quelques exemples de stickers en planchette pour vous inspirer : 

Stickers à composer à ses envies

 

Remarque : Si cet article vous a convaincu sur l'utilisation de fond perdu dans la création de votre sticker, les dimensions à indiquer lors de votre commande doivent inclure vos dessins extérieurs au sticker.

Vous pouvez commander ici si vous n'avez qu'une seule découpe dans votre visuel : Stickers numériques

Si vous avez plusieurs stickers différents sur une même planchette, c'est ici : Stickers en planches mixtes

Commandez vos stickers personnalisés. Impression numérique ou sérigraphie sur vinyle.

Découvrez nos offres limitées :

Stickers en sérigraphie NOIR sur vinyle BLANC

Prochaine planche

Votez pour les couleurs du prochain groupement de commandes en sérigraphie.

Avec le groupement de commandes, économisez jusqu’à 70% !

Des projets de stickers ?

On vous offre le guide ultime pour des stickers impactant !

Marketing, projet perso, événementiel, découvrez le potentiel viral du sticker.

Recevoir mon guide

J'accepte En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de Cookies pour vous proposer une expérience personnalisée et réaliser des statistiques de visites. En savoir plus