Article

Sumo

L'apogée de l'art des stickers avec l'artiste graffiti Sumo

Inès Allain
Publié le Dernière mise à jour le

Sumo - surnom hérité du lycée, sans trop m'avancer je pense que celui-ci est dû à des mensurations assez impressionnantes - est un artiste multisupports. Il peint aussi bien sur toile, où il utilise le language visuel du graffiti pour créer des peintures abstraites sur le thème de l'espace et du temps, que dans la rue. 

https://www.youtube.com/watch?v=DQ8p-p6G-is

La résultante de ces travaux sont des créations connues à travers le monde. Le trait y est fin, méticuleux, les compositions fourmillent de détails pour régaler nos yeux. Son art s’est construit avec son auteur, son inspiration et son talents lui viennent des tréfonds de son enfance : graphisme de paquets de bonbons, planches de skate, dessins animés… La multiplication de ses madeleine de Proust contribue à l’éloquence et la singularité de ses travaux. 

Depuis son « premier grand mur » en 1995 au Luxembourg, Sumo a fait ses classes à travers l’Europe et le Royaume Uni pour réunir, lors de l’une des étapes de son parcours, à Amsterdam un « crew » de peintres locaux mais aussi de Bruxelles, Londres, Glasgow et du Luxembourg.

En 1999 "Crazy Balhead" voit le jour. Ce personnage emblématique est depuis la constante de toutes ses variations prétexte à l’expérimentation.
On le retrouve au fil des compositions de son auteur qui deviennent alors un monumental récit.

Murale colorée avec grafitti de l'artiste Sumo du Luxembourg

En 2000, Sumo persévère dans sa démarche de différenciation en créant stickers et affiches peintes à la main afin de multiplier les médiums et par là même occasion, ses moyens d’expression. Puis, en 2002 il expose avec Spike, un de ses acolytes de la première heure, et retourne au berceau de son art : le luxembourg. Enfin, en 2007 Sumo créé sa propre galerie qu’il quittera trois ans plus tard.  C’est aujourd’hui un acteur incontournable dans l’organisation d’événement mettant en scène le street art.

Stickers commandés par l'artiste Sumo et une collection d'autocollants urbains usés sur un mur avec des graffitis et des motifs variés
Autocollants Crazy Baldhead High Stickers en sérigraphie NOIR + BLANC sur vinyle TRANSPARENT  

Vous l'aurez compris, avec cet historique fourni et son sens de l'humain, Sumo a rencontré et collaboré avec tellement de monde que lorsqu’il entreprend de remercier ses amis artistes les plus proches, cela prend plusieurs lignes ! 

Cette année, cet artiste aguerri fêtera ses 20 ans de carrière avec la réalisation d’une grande exposition et il entreprend également la réalisation d’un livre qui compilera ses plus belles oeuvres assorties d’explications approfondies sur son travail.  

Le site de Sumo

L'Instagram de Sumo

Faites-vous plasir

présentation de stickers personnalisés imprimés par High Stickers

Bienvenue chez High Stickers

High Stickers offre un service d'impression d'autocollants personnalisés avec un service graphique haut de gamme. Nous nous engageons à fournir des autocollants de qualité supérieure adaptés à vos besoins.