Article

Tout savoir sur L'impression numérique de stickers

Emmanuel Daveau
Publié le Dernière mise à jour le

Comme en sérigraphie, l'impression numérique est faite sur du vinyle (stickers plastique), mais elle offre plus de liberté. Elle permet de faire :

- de l'impression couleur (quadri), qualité photo
- de la découpe de forme
- de petites séries, à partir de 1 exemplaire
- de grands formats, jusq'à 140 cm de large
(et plusieurs mètres en longeur)

Les stickers sont imprimés et découpés sur une seule et même machine. Chez High nous utilisons une Roland VS-640 dont vous pouvez voir une démo ci-dessous.

https://www.youtube.com/watch?v=WbH1eagbabw

Comme vous pouvez le voir, le temps d'impression et de découpe est long, ainsi que le temps de séchage (si le stickers parait "mou" dans la vidéo, c'est parce qu'il vient juste d'être imprimé, l'encre en fraîche). C'est pourquoi, dès lors que vous avez des quantités importantes à imprimer, optez plutôt pour la sérigraphie, le prix est plus interessant.

Pour imprimer correctement, il faut :
- une image HD (300 dpi / format jpeg, tif, psd) ou vectorielle (ai, pdf, eps)
- 2 mm de fond perdu pour les images avec débords

Pour la découpe de forme : préparez un fichier avec un tracé (cut contour / vectoriel) indépendant de l'image, mettez le sur un calque différent.
Nous contrôlons vos fichiers et les corrigeons ou vous contactons si besoin.

Nos stickers sont fournis en planche, c'est à dire qu'il y a plusieurs stickers sur une même souche comme sur la photo ci-dessous. Autrement dit ils ne sont pas massicotés à l'unité comme en sérigraphie par exemple.

Questions, conseils, aide à la préparation des fichiers, etc. Contactez-nous simplement par mail contact@high-stickers.com, décrivez votre projet (quantité, format, détails...), joignez le visuel si possible.

Tarifs stickers Blanc / Quadri