Nous avons eu recours aux talents d’Empyr Alpha, jeune et doué graphiste, pour sublimer le sticker, montrer de quoi celui-ci est capable et restituer toute sa beauté.
Une collaboration qui est aussi la rencontre de deux savoir-faire au service l’un de l’autre dans un projet aux valeurs communes : l’exigence et la qualité.

Empyr Alpha a relevé notre défit à travers deux visuels. 

Le visuel « Ice cream » est un travail d’imagination sur la typographie qui illustre avec originalité toute la précision et les nuances de couleurs que savent reproduire les stickers en impression numérique.

Autocollant High Stickers en impression numérique « quadri sur vinyle blanc »

Le visuel « Snake » évoque les gravures du XIX ème siècle ou encore l’univers du tatouage. Le résultat de cet exercice de style, aussi brillant que le premier, sert de support pour illustrer l’art de la sérigraphie.

Très heureux de ces réalisations et devant un succès flagrant sur les réseaux sociaux, nous nous sommes intéressés à la démarche et au travail d’Empyr Alpha. Le graphiste freelance de 22 ans, s’est prêté au jeu de notre courte interview.

– D’où viens tu, quelle est ta vision du métier et où veux tu aller ?

J’ai fait mes études à l’école Pivaut de nantes d’où je suis sorti diplomé en avril dernier. J’y ai étudié les arts graphiques et la communications visuelle. C’était un enseignement assez scolaire dans la mesure où il s’agissait de bien maitriser les techniques et les bases du dessins avant d’entrer dans la véritable création et dans le développement des idées. Il me fallait mettre en application ce que j’apprenais à l’école. La théorie ne m’a jamais suffit et se devait d’être au service de la création.
J’ai le besoin de me mettre en danger sur certains projets pour vraiment me confronter à la réalité du métier et aux regards des professionnels.

Je travaille de plus en plus avec des clients et des agences présents dans le domaine digital. Je ne veux plus me contenter de l’aspect éditorial de la communication. C’est d’ailleurs ce que je commence à faire avec un webdesigner nantais Vincent Guillevic, spécialisé dans le design UI et UX.

– Où trouves tu tes sources d’inspiration ? Es tu touché par la grâce ? Sais tu rapidement où tu veux aller ?

Je pense qu’aucun créatif ne peut prétendre trouver facilement des solutions.
Dans ma manière de travailler et d’appréhender les choses, je pars du principe que la première idée que j’ai, n’est jamais la bonne. Cela ne veut pas dire que je la laisse de côté, bien au contraire mais je m’efforce de trouver des solutions là ou il n’y en avait pas auparavant. Je pense que la majorité les créatifs et graphistes ont la même ligne de conduite et s’imposent la même discipline. D’après moi, c’est plus une question d’automatisme et d’expérience, cela vient avec le temps !
Concernant mes sources d’inspirations, j’adore ce que fait le typographe Barcelonais Alex Trochut qui reste pour moi l’un des meilleurs dans son domaine. J’aime également beaucoup ce que fait le graphiste parisien Tyrsa. Je m’intéresse aussi aux travaux de Jessica Hische Young jerks Jason Carne

– Quelle est ta recette pour répondre et satisfaire aux demandes de tes clients ?

Je pars du principe que je ne suis pas là pour répondre les yeux fermés à toutes les exigences de mes clients. Je suis persuadé que ceux-ci attendent de moi que je me positionne en tant que force de propositions aafin de les guider. En effet, mes clients attendent des réponses graphiques et la conceptualisation de certaines de leurs idées pour de garantir la réussite de leurs projets. Au centre de mon processus de création je préconise et instaure le dialogue et l’échange.

Nous souhaitons à Empyr Alpha des collaborations aussi sympathiques et satisfaisantes que la notre.