Lexique de l'imprimerie de stickers

Définition du vocabulaire d'impression

High vous propose un lexique de l'imprimerie spécialisé dans le sticker avec également des termes généraux à l'imprimerie. Ce glossaire propose des définitions simples pour mieux dialoguer avec votre imprimeur et comprendre son vocabulaire.

Définition :

A

C’est la partie collante qui recouvre une des faces du sticker

En imprimerie, les petits formats sont imprimés sur des grands formats puis redécoupés. L’amalgame est le fait d’imprimer plusieurs visuels ayant les mêmes caractéristiques (même support, mêmes couleurs d’impression …) sur une même feuille.

C’est ce système qui nous permet d’imprimer vos stickers en groupement de commande à moindre coût :

Découvrir les groupement de commande du moment

Couleur imprimée de manière uniforme (sans dégradé). L’impression sérigraphie est très adaptée à ce type d’autocollant. Les aplats en quadri (impression numérique) sont composés de différentes couches de cyan magenta jaune et noir, en collant votre nez sur l’impression vous pourrez voir ces petits points de chaque couleur. En sérigraphie nous créons les encres directement grâce à un nuancier pantone, les aplats sont impeccables.

Zoom sur une impression sérigraphie

Détail sur une impression sérigraphie

Zoom sur une impression numérique

Détail sur une impression numérique

Support imprimé prêt à coller. Généralement en vinyle ou papier. La couche de colle repose sur une souche à enlever pour coller le sticker sur une surface.

B

Le blanc de soutien est utilisé pour les impressions sur support transparent pour soutenir les couleurs d’impression qui sont imprimées au-dessus (ou en dessous dans le cas de la vitrophanie). Cela permet de rendre les couleurs opaques et vives. Sans cela (et suivant le type d’impression), les couleurs peuvent être translucides.

Pour l'impression de blanc, c'est l'impression sérigraphie qu'il faut choisir.

Différence avec et sans blanc de soutien

Le bon à tirer autrement appelé épreuve contractuelle est une présentation au client du visuel prêt à l’impression avant de lancer l’impression. Le client peut ainsi vérifier que la colorimétrie, les dimensions, les tracés de découpe ou encore la mise en page des textes correspondent bien à ses souhaits.

Une fois validé, le client donne son accord contractuel.

Chez High-Stickers, il s’agit d’un fichier numérique envoyé par mail.

C’est une image composée de pixels (points).

Une image bitmap (en français, carte de points, ou image matricielle) est une image composée d’une grille de points colorés (chaque point a une couleur) qui forme une image.

La résolution de l’image rend plus ou moins lisible cet ensemble de points. Plus la résolution est grande, plus il y a de points par ligne et plus l’image peut être agrandie sans perte de qualité.

L’image bitmap est différente d’une image vectorielle. Une image vectorielle est composée de tracés et formes qui peuvent être agrandis sans perte de qualité.

C

Les lumières RVB : les couleurs primaires = la synthèse additive.

Le mode colorimétrique RVB (Rouge, Vert, Bleu) est destiné à une utilisation sur écran. L’écran d’ordinateur compose une couleur par synthèse additive. On parle de synthèse additive car c’est en additionnant la lumière rouge à la lumière verte à la lumière bleue que nous obtenons du blanc.

Les encres CMJN ou quadri : les couleurs primaires complémentaires = la synthèse soustractive.

Le mode colorimétrique CMJN (Cyan, Magenta, Jaune et Noir) ou Quadrichromie, est un procédé d’imprimerie par synthèse soustractive. On parle de synthèse soustractive car la superposition des 3 encres donne du noir (marron foncé en réalité) et c’est en soustrayant l’encre cyan, l’encre magenta et l’encre jaune que l’on obtient du blanc.

Le champ colorimétrique CMJN est moins large que le mode RVB (souvent prédéfini sur les logiciels de création). C’est donc un élément important à prendre en compte lors du choix des couleurs, par exemple il faut éviter d’imprimer en CMJN une couleur fluo sur un écran.

Mélange des couleurs RVB et CMJN

Différence entre CMJN et RVB - mélange de couleur

Les limites des spectre colorimétrique

spectre colorimétriquet

C’est la manière dont sont emballés et répartis les lots de stickers. Chez High Stickers, les stickers peuvent être découpés à l’unité ou fournis en planche (impression numérique seulement)

D

Découpe suivant le contour du visuel. Il ne s’agit pas de découpe droite (carré ou rectangle) ou d’une découpe ronde mais d’une forme personnalisée. La découpe à la forme peut être pleine chair ou mi-chair selon le mode d’impression.

Également appelée pré-découpe, la découpe mi-chair permet de ne découper que la partie autocollante avec le visuel à coller sans découper la souche ou liner (le dos de l’autocollant que l’on enlève avant de coller).

Cela permet notamment de fournir des stickers en planche pré-découpée.

Par opposition à la découpe mi-chair, ici la partie sticker et la souche (papier de support) sont découpées à la même forme. Cette découpe se fait grâce à un emporte-pièce fabriqué sur mesure, les stickers sont passés dans une machine qui les frappe avec l’outil de découpe.

découpe à l'emporte pièce - pleine chair

Il s’agit de la résolution : nombre de pixels par pouce.

En anglais, DPI est l’acronyme de Dots Per Inch, on l’appelle également PPP (points par pouce) en français.

Cela définit le nombre de pixel de couleur sur une ligne d’un pouce (2,54cm). C’est une unité de mesure de la résolution de l’image. Pour l’impression numérique, il est préférable d’avoir une résolution de 300 dpi. En dessous, l’impression peut être plus ou moins pixellisée (les points par ligne sont visibles à l’oeil nu).

Remarque : Lorsque l’on agrandit une image, cela baisse le nombre de DPI. Exemple : une image de 10x10 cm en 300 dpi passée en 20x20 cm ne sera plus que de 150 DPI, trop agrandis, les pixels peuvent être visibles à l’impression

E

L’échenillage est l’action d’enlever les parties non souhaitées du sticker une fois la découpe (mi-chair) réalisée.

L’emporte-pièce permet de réaliser une découpe pleine chair pour faire des stickers avec une découpe de forme personnalisée.

découpe à l'emporte pièce - pleine chair

G

Le groupement de commande de stickers ou Co-printing est un amalgame de plusieurs commandes de clients ayant les mêmes caractéristiques, réunir plusieurs visuels permet de réduire les coûts fixes d’impression (ici, pour l’impression de sticker en sérigraphie).

Vous pouvez vous-même trouver d’autres personnes souhaitant imprimer le même type de stickers (couleurs et support), mais nous proposons également de réaliser un ou plusieurs groupements par mois avec une date butoir sur des couleurs et support imposés (exemple : groupement de commandes pour des autocollants, sérigraphie en impression noir et blanc sur support transparent).

Découvrir les groupement de commande du moment

I

L’impression numérique est un mode d’impression réalisé directement à partir de données informatiques.

Contrairement à l’impression offset ou sérigraphie (les 2 autres modes d’impression les plus utilisés pour les stickers), il n’y a pas de création d’outils impression et donc pas de préparatifs à l’impression. Cela permet une grande flexibilité et rapidité d’impression.

Nos stickers numériques sont livrés en 3 jours ouvrés.

Commander des stickers numérique

L’impression jet d’encre est le mode d’impression numérique le plus répandu. Il s’agit de jet d’encre liquide de couleurs primaires : Cyan, Magenta, Jaune et Noir (CMJN). Cet assemblage de couleurs quadrichromie permet d’imprimer des rendus de couleur de qualité quasiment photographique.

Pour vous faire une idée : une machine d’impression numérique jet d’encre ressemble à une grosse imprimante de bureau dans laquelle on cale un rouleau de vinyle adhésif. Lors de l’impression, le vinyle adhésif est entraîné et dans la machine pendant que les têtes d’impression balayent de gauche à droite en projetant de fines gouttelettes d’encre Cyan, Magenta, Jaune et Noir.

L

La laize désigne la largeur d’un rouleau ou d’une bande de tissu, papier, ou de vinyle adhésif pour ce qui nous concerne.

La plupart de nos rouleaux font une largeur de 150 cm.

Le laminage est le fait d’ajouter une pellicule de protection supplémentaire (pelliculage) après l’impression pour protéger les encres et le support de l’abrasion des frottements ainsi que des UV. En clair, il s’agit d’une couche de vinyle transparent que l’on colle par-dessus l’impression pour la protéger.

Dans le cadre de la fabrication de stickers, pelliculage et laminage signifient la même chose.

La découpe de vinyle est une découpe numérique d’un support vinyle de couleur. Le sticker est échenillé et on vient ensuite apposer un papier transfert (ou tape) pour permettre la pose en une seule fois.

Il permet de réaliser des textes, logo ou des formes adhésives sans fond.

Commander des stickers transfert

M

Le massicot est une machine qui permet la découpe de papier ou adhésif à angle droit, il est utilisé pour la découpe des stickers carrés ou rectangles.

Le vinyle monomère est un film PVC support qui résiste très bien à l’humidité. Sa durée de vie est de plus de 3 ans en extérieur et plus encore en intérieur. Il s’agit d’un support épais de 0,1 mm, 135 g/m2. Disponible en brillant ou mat.

Pour les cas des stickers, il est également recouvert sur son verso d’une colle polyacrylate permanente de forte adhésivité.

P

Il s’agit d’un système normé de catalogue couleurs. Ce système vous permet d’être sûr d’avoir toujours le même résultat à l’impression, contrairement à la quadri. L’entreprise Pantone propose des nuanciers de couleurs (pantonier) qui permettent aux imprimeurs de discuter avec leurs clients selon une même base. Ces nuanciers Pantone proposent une gamme de teintes plus étendue que le spectre de quadrichromie ne le permet. Ces couleurs sont généralement utilisées en aplat ou en trame.

Le nuancier Pantone donne une "recette" pour préparer chaque référence Pantone.

Commander un nuancier Pantone

Le pelliculage est un film apposé après l’impression qui permet ainsi de protéger le support d’impression et l’encre des UV ainsi que des frottements.

Également appelélaminage

Les stickers peuvent être proposés découpés à l’unité ou en planche. Un même sticker est reproduit autant de fois que possible sur une planche de format A4 et les stickers sont pré-découpés mi-chair. Cela permet de réduire les coûts d’impression (donc d’avoir des stickers pas chers) et plus faciles à manipuler si les stickers ne sont pas destinés à être distribués mais à être collés directement.

Il est également possible de réaliser des planches mixtes, c’est à dire avec différents stickers sur une même planche. Cette offre n’est pas disponible en ligne, mais il est possible de nous demander par mail (pas de standard sur ce type d’offre).

Une gamme supérieure au support vinyle monomère qui permet une plus grande durée de vie en extérieur. Il est également moins soumis aux rétractations avec le temps. Très utilisé pour personnaliser des véhicules et des vitrines.

Q

La quadrichromie est un mode de colorimétrie (CMJN) composé des couleurs primaires Cyan, Magenta, Jaune et Noir. Il s’agit de la synthèse soustractive, ainsi que des couleurs secondaires.

Plus d’explications dans la définition CMJN / RVB

R

Certains stickers sont composés de refente au dos de la souche (ou liner). Il s’agit d’une découpe (mi-chair) de la souche qui permet de décoller les stickers plus facilement en pliant légèrement la souche. Plutôt que d’utiliser ses ongles sur le bord du sticker.

Il s’agit du nombre de pixels sur une largeur donnée. .La résolution se mesure en DPI (voir plus d’explication sur les DPI), cela permet de déterminer la qualité (ou définition) de l’image.

Plus les DPI sont grands plus l’image peut être imprimée en grand. L’impression nécessite une résolution de 300 dpi pour un document à l’échelle 1.

S

La sérigraphie est un procédé d’impression haut de gamme très répandu dans les stickers de marques et des stickers destinés à être collés en extérieur. Ce mode d’impression utilise des genres de pochoirs, on vous en dit plus sur la page de stickers sérigraphie.

Plus d'info sur nos offres de stickers sérigraphie

La souche ou liner est la partie que l’on enlève avant de coller un sticker.

Le sticker personnalisé est un support adhésif sur lequel il est possible d’imprimer le visuel de votre choix. La forme, la dimension ainsi que le visuel sont entièrement personnalisables.

T

Un ton direct est une couleur réalisée à partir d’une encre spécifique (ou mélange d’encre pour former la couleur souhaitée), le ton direct est obtenu grâce à un nuancier. Contrairement à l’impression quadrichromie qui est réalisée en superposant les 3 couleurs primaires + du noir.

impression sérigraphie en ton direct

impression sérigraphie en ton direct
Imprimer des stickers en ton direct

Une couleur translucide est une couleur qui laisse passer la lumière. Lorsque le sticker translucide est collé, il est possible de voir à travers le sticker. Ainsi posée sur une surface claire, l’encre translucide sera bien visible, mais sur une surface foncée certaines couleurs peuvent être difficilement visibles.

Exemple de stickers translucide sur des supports de différentes couleurs

Stickers translucide sur différents support

L’impression numérique sur support transparent donne des couleurs translucides (sauf le noir qui est opaque). Il est possible d’ajouter un blanc de soutien pour rendre ces couleurs opaques.

V

Le vernis est une encre translucide de protection qui est appliquée après l’impression pour protéger des UV, frottements ou autres agressions. Il est utilisé principalement en sérigraphie. En impression numérique, le pelliculage est préféré.

Le vernis peut être total ou sélectif, et mat ou brillant.

Le vernis sélectif est un vernis qui n’est appliqué que sur des endroits sélectionnés du sticker pour jouer avec les reflets mats ou brillants.

Le vernis total par opposition au vernis sélectif est appliqué sur la totalité du support.

Un sticker en vitrophanie permet de le coller sur une vitre et d’être visible de l’autre côté de la vitre.

On vous en dit plus sur la page vitrophanie.

J'accepte En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de Cookies pour vous proposer une expérience personnalisée et réaliser des statistiques de visites. En savoir plus