Aide & support

Retrouver toutes informations pour la préparation de vos fichiers et la livraison de vos commande d’autocollants.

PRÉPARATION DES FICHIERS

Dès votre commande, vos fichiers sont systématiquement contrôlés. En cas d’erreur ou de problème, nous vous contacterons pour vous inviter à modifier vos fichiers ou nous vous enverrons une maquette à valider. Ce qui peut décaler la date de fabrication.

Retrouver les détails spécifique que à chaque mode d’impression d’autocollants et type de découpe en dessous de chaque offres.

Types de fichiers

Les images vectorielles donnent un meilleur résultat à l’impression que les images Bitmap.

Les fichiers vectorielles sont réalisé la plupart du temps sur des logiciels spécifique comme Adobe illustrator, Inkscape, drawberry ... Ils sont enregistré dans le format du logiciel ou en .pdf , format apprécié par les graphistes et imprimeurs car ils peuvent être mis à l’échelle sans problème et sont facilement modifiable.

Fichiers vectoriel (.ai .pdf .svg .eps ...)

Les règles indispensables avant d’envoyer les fichiers :

  • Les textes doivent être vécorisé (sous illustrator : Menu selection > Objet > Objets texte. Puis Menu Texte > Vectoriser)
  • Les contours doivent être vectorisé (sous illustrator : Menu selection > Objet > contours. Puis Menu Objet > tracé > Vectoriser le contour)
  • Formats accepté : .ai .pdf .svg .eps
  • L’espace de travail doit-être en colorimétrie CMJN pour l’impression numérique et offset. Et en référence Pantone pour la sérigraphie (

Vos fichiers en mode colorimétrie RVB (= couleurs écran) seront systématiquement convertit en CMJN, ce qui peut modifier quelques peu les couleurs.)

Fichiers Bitmap/Images (.tiff .jpg .png .psd .eps .pdf ...)

Les règles indispensable avant d’envoyer les fichiers :

  • Résolution minimale : 300 dpi (a taille réel d’impression, pensé à dimensionner les fichiers avant de modifier la résolution)
  • Résolution maximale : 900 dpi
  • Formats acceptés : .tiff .jpg .psd .eps .pdf .png
  • L’espace de travail doit-être de mode colorimétrie CMJN pour l’impression Quadri (numérique et offset). Et en référence Pantone pour la sérigraphie.

Vos fichiers en mode colorimétrie RVB (= couleurs écran) seront systématiquement convertit en CMJN, ce qui peut modifier quelques peu les couleurs.)

Le fond perdu

Les images imprimées jusqu’au bord du stickers doivent contenir 2 mm de débord.
Votre visuel doit comprendre 2 mm de fond perdu Le débord ou « fond perdu » est le prolongement de l’image hors du format final du sticker. Le fond perdu est imprimé et part à la coupe, son utilisation permet d’avoir des stickers imprimés jusqu’au bord.
Lors de la création de votre fichier, pensez au 2 mm de fond perdu tout autour de l’image.
Exemple : Pour des stickers de 7 x 5 cm, créez un fichier de 7,4 x 5,4 cm.


+ 2 mm de fond perdu imprimé puis rogné à la découpe numérique

La zone tranquille

Nous n’imprimons pas d’informations importantes à moins de 2mm du bord (ni liserets, ni textes…).
En imprimerie la fabrication d’autocollants se fait en 2 temps (l’impression puis la découpe). L’intégration de la zone tranquille limite les désagréments visuels liés au décalage entre ces 2 temps, c’est valable pour tous les modes d’impression d’autocollants.


2 mm entre le bord du stickers et les informations importantes (textes, liserets, etc.)

Stickers avec découpe de forme

La découpe de forme est pilotée grâce à un tracé vectoriel :

  • Sous Illustrator : mettre un tracé de 1 point d’épaisseur couleur magenta
  • Sous Photoshop : mettre le tracé dans la fenêtre « tracés », vous pouvez de plus, faire apparaître ce tracé en magenta sur un calque distinct de l’image à imprimé.

Vous pouvez également préparez votre image bitmap sous Photoshop puis l’importer sous Illustrator et y intégrer le tracé vectoriel.


Tracé de découpe « cut contour » < > sticker découpé à la forme

Les stickers en impression numérique découpés à l’unité

Les stickers sont imprimés et découpés à la forme en machine. On découpe manuellement au cutter ou bien au massicot chaque stickers. Au final, les stickers tiennent sur une souche rectangle d’environ 1 cm de plus que les dimensions de l’autocollant.

Stickers en planche mixte

Cette option n’est pas disponible depuis la boutique en ligne, vous pouvez nous contacter par mail en indiquent les quantités de planche souhaitées, les dimension de la planche et le nombre de stickers qui la compose. Nous nous efforcerons de trouver la meilleure offre pour votre demande.

Préparez un fichier avec plusieurs stickers différents sur une même planche. Chaque sticker doit être préparé en fonction des contraintes techniques ci-dessus.

  • Laissez un espace d’au moins 5 mm de marge entre chaque sticker + 5 mm au bord de la planche.
  • Format minimum d’un planchette : 150 cm2
  • Nombre maximum de stickers sur une planche : 6
  • Format minimal des stickers : 2 x 2 cm